Comment rendre l’ensemble de l’entreprise agile/devops?
Très souvent, la culture DevOps démarre par les développeurs et les opérations. C’est normal et attendu. Mais ce déploiement de culture se heurte aux habitudes du système entier, y compris dévs et le reste de l’organisation qui ne suit pas naturellement. La loi de Conway : « les organisations qui conçoivent des systèmes […] tendent inévitablement à produire des designs qui sont des copies de la structure de communication de leur organisation. » résume le constat qui désaligne aujourd’hui logiciel et équipes.
Comment réduit-on de manière itérative et continue ces frictions entre culture dévops/agile et culture traditionnelle, en travaillant sur les canaux de communication inter-équipes et entre univers tech/non-tech/organisationnel ?
Stéphanie Fischer (non-dev, coach) et Nicolas Thomas (dev, architecte) vous proposent, sous forme de dialogue mêlant les deux points de vue, de trouver des pistes et un cadre de changement qui englobe l’ensemble afin de maximiser la livraison de valeur. Nous nous sommes inspirés de « Team Topologies” de Matthew Skelton et Manuel Pais, » qui aide grandement au passage à l’action pragmatique. On retrouve les problématiques, principes etc.., dans les Frameworks organisationnels bien connus comme SAFe l’accent est mis sur la définition des équipes en parallèle des composants logiciels. Les méthodes de modification des topologies d’équipes dans le temps sont ce qui nous a le plus intéressé.
Ce talk se propose d’exposer comment, en pratique, aligner l’architecture logiciel et les topologies d’équipes, en travaillant sur la manière de communiquer entre les équipes